Quels jouets d’éveil pour les bébés entre 0 et 1 an ?

Généralement, les enfants s’intéressent à des jouets plutôt différents selon leur âge et aussi le développement de leur habileté. En effet, dès leur naissance, les bébés s’éveillent au monde et à leur manière par les jouets. Pour cela, les jouets occupent de grandes places pour répondre aux besoins du bébé et à assouvir aussi sa curiosité. Donc, un jouet d’éveil pour les bébés s’avère très utile. Mais, comment faire alors pour bien choisir le jouet d’éveil pour votre bébé ? Quels sont les jouets pour bébés de 0 à 6 mois ? Et quels jouets pour les bébés de 6 mois à 1 an ?

Comment choisir le jouet d’éveil pour bébé ?

Pour pouvoir éveiller le bébé au monde qui l’entoure, il faut utiliser les jouets qui sont des outils incontournables. Cependant, il faut bien les choisir parmi tous les jouets qui existent sur le marché. Pour cela, il faut choisir des jouets de différentes couleurs. En fait, les couleurs éveillent la vue du bébé. Ensuite, il est essentiel de privilégier des jouets qui ont des sons pour éveils l’ouïe du bébé.

En effet, des jouets permettant d’éveiller les sens de l’enfant seront mieux. Puis, il faut vérifier la sécurité, c’est-à-dire qu’il est important de choisir des jouets qui ne présentent pas de risques.

Jouets pour bébés de 0 à 6 mois

À cet âge, les bébés sont attirés par des objets avec des couleurs, de la brillance, des sons et des textures différents. Pour les bébés de 1 à 3 mois, les jouets avec des contrastes de couleur sont ceux qui captent vraiment leur attention. Pour cela, il faut des jouets en mouvement, qui offrent des contrastes de couleur et qui produisent des sons.

À l’âge de 4 mois, ces jouets deviennent plus importants. À cet âge, les bébés veulent les saisir. Vers les 5 ou 6e mois, ce sont les jouets qu’ils peuvent prendre avec leurs mains que les bébés préfèrent. De ce fait, les jouets suggérés pour les bébés de 0 à 6 mois sont alors les animaux de tissu, une boîte à musique, un hochet, etc. Un jouet d’éveil pour les bébés est alors indispensable à cet âge.

Jouets pour bébés de 6 mois à 1 an

À partir de ses 6es mois, un bébé commence à manipuler beaucoup d’objets différents. Entre 6 mois et 1 an, le bébé aime s’amuser avec des objets à vider et à remplir. De ce fait, il faut toujours s’assurer que chaque objet soit vraiment sécurisant.

Ensuite, le bébé peut aimer bouger et se déplacer partout. Les jouets pour cet âge sont alors un ballon, des blocs de bois, des instruments de musique, des jouets à vider et à remplir, etc. Chaque jouet d’éveil pour les bébés doit leur permettre aussi de se développer.

A quoi servent les puzzles pour enfants ?
Comment choisir le tapis d’éveil de bébé ?