Quand doit-on acheter un tapis d’éveil à son enfant ?

Publié le : 07 mars 20225 mins de lecture

Le tapis d’éveil bébé est un jouet tout en étant un lieu d’exploration pour votre bébé. Il lui permet de s’accroître par le toucher, l’ouïe et la vue. Il se compose d’une surface interactive plus ou moins grande que vous pouvez placer au sol ou en toute sécurité sur l’aire de jeux. Vous trouverez des tapis en coton à motifs très doux, des tapis avec des arches en bois ou en plastique, en laine ou non, sur lesquels sont accrochés des jouets miniatures ou des peluches. Vous pouvez également trouver des tapis de toutes formes. Les tapis d’activité sont souvent très attrayants et offrent une variété de fonctions telles que des berceuses, des sons ou des matériaux tactiles pour stimuler les sens.

Le tapis d’éveil peut être employé dès le plus jeune âge

Votre bébé reconnaîtra d’abord les couleurs vives qui apparaissent souvent sur le tapis de jeu, il pourra donc l’adapter sur son dos dès le premier mois. Le bébé est confortablement assis sur son coussin confortable et commence à comprendre le petit monde qui l’entoure. Si vous ajoutez des bandeaux aux formes colorées audacieuses, il adorera les regarder dès son plus jeune âge. Au début, le tapis d’éveil est une bonne aide pour que votre enfant identifie les couleurs, puis, au fur et à mesure qu’il grandit, les autres sens sont en éveil. Petit à petit, il élargira son champ des possibles, découvrira et expérimentera de nouvelles choses qui le familiariseront jour après jour avec son environnement.

Un tapis d’éveil, généralement composé de plusieurs textures, est un excellent endroit pour se développer lorsque votre bébé commence à explorer son environnement du bout des petits doigts. Vous pourrez lui faire découvrir, toujours monté sur son dos, ces textures et couleurs. Lors du choix de la texture et de la couleur du tapis d’activité, il est important de regarder la réaction de votre bébé. Pour cela, assurez-vous que le murmure joyeux d’un bébé sur un tapis de jeu est une source inépuisable de joie. Mais un tapis d’éveil a partir de quel âge ? Sur jouer-bebe.fr, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sujet.

À quoi sert un tapis d’éveil ?

L’arche d’éveil est avant tout des lieux où bébé peut évoluer à sa guise en toute sécurité. C’est un accessoire classique très utile pour le développement de votre enfant. Sur son tapis d’activités, il peut bouger librement. Il regarderait autour de lui, si quoi que ce soit, il pourrait vouloir manipuler les objets dans l’arche. Les éléments cousus dans le tapis l’intriguent également. Ainsi, le bébé va se forcer à s’allonger sur le ventre. Les tapis d’activités permettent alors de développer sa motricité.

Outre cela, un tapis d’activités permet à votre enfant de stimuler tous ses sens, surtout si vous le choisissez pour une variété d’activités. Par exemple, un bébé développera sa perception visuelle et en apprendra davantage sur l’utilité de ses petits doigts. C’est également un endroit amusant pour étudier, qu’il s’agisse de soulever de petits objets, des miroirs, des tissus colorés, des hochets ou même des anneaux de dentition. Mais le tapis d’éveil bébé quel âge ? Vous pouvez monter votre bébé sur son tapis d’activités dès sa première semaine. Les tout-petits adorent observer leur environnement quand bon leur semble.

Comment choisir un tapis d’éveil ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix du bon tapis d’éveil. Par exemple, vous devez vous assurer que le bébé peut choisir parmi une variété de jeux auxquels il peut jouer. Certains modèles vous permettent même d’ajouter de nouvelles activités en fonction du développement de votre petit. Vous devez favoriser un tapis d’activité pour les modèles portant le label CE. Ce dernier certifie la conformité aux normes européennes. Si le tapis est également marqué NF, vous pouvez être assuré qu’il a été testé à un niveau de sécurité élevé. En ligne, vous pouvez découvrir plus de renseignements sur le sujet.

Un vélo draisienne pour maîtriser l’équilibre
Louer des jouets pédagogiques en ligne

Plan du site