Publié le : 11 février 20237 mins de lecture

À 4 mois, votre bébé est en pleine croissance et développement et il est important de veiller à ce qu’il reçoive les nutriments nécessaires pour soutenir cette croissance. De plus, c’est également à ce moment que vous pourrez commencer à introduire des aliments complémentaires dans le régime alimentaire de votre bébé. Ce guide bébé 4 mois vous aidera à comprendre les étapes à suivre pour une alimentation saine et équilibrée pour votre enfant, ainsi que les signes de développement à surveiller pour s’assurer que votre petit bout de chou se développe de manière saine et appropriée.

Alimentation du bébé de 4 mois

Alors que les besoins nutritionnels évoluent rapidement, le 4ᵉ mois vient marquer le début des repas solides avec la diversification alimentaire et l’ajout de nouvelles saveurs. Cependant, l’allaitement reste la source principale de nutrition et ses apports sont indispensables à la croissance et au bien-être de votre bébé.

Allaitement

Même à 4 mois, le lait maternel reste le meilleur aliment pour votre bébé. Les études suggèrent de fournir le sein au moins 3 à 4 fois par jour, ce qui est toujours une bonne pratique. Les tétées peuvent être régulières et répétées mais aussi lorsque le bébé le demande. Vous pouvez également offrir un biberon à votre bébé si vous le souhaitez.

Diversification alimentaire

La diversification alimentaire est l’introduction de nouveaux aliments qui complètent le lait maternel ou le lait artificiel pour fournir des nutriments et des calories supplémentaires. À 4 mois, votre bébé devrait être prêt pour ses premiers repas semi-solides, à base de légumes, de fruits et de céréales. Vous pouvez demander conseil quant à la quantité et la fréquence appropriées à votre bébé.

Quantité et fréquence

Au stade du lait maternel, votre bébé aura besoin d’environ 3 tétées par jour ou de 6 biberons. Une fois la diversification alimentaire amorcée, tout dépend de l’appétit et des besoins nutritionnels de votre bébé. Une portion se situe généralement entre 14 et 19 grammes et vous pouvez donner jusqu’à 6 à 7 portions par jour, réparties dans 2 à 3 repas plus des collations.

Développement du bébé de 4 mois

À 4 mois, votre bébé est prêt à entrer dans une nouvelle phase de développement. La coordination du mouvement et la motricité s’améliorent, et l’éveil et le jeu s’intensifient. Les sens s’affinent et les premières réalisations commencent à bien se mettre en place.

Évolution des capacités physiques

À 4 mois, votre bébé développe de plus en plus de contrôle sur ses mouvements. Vous remarquerez peut-être que votre bébé commence à garder son corps stable à sa surface de couchage et à repousser et à agripper des objets avec plus de précision. Son cou sera certainement plus fort et votre bébé pourra le diriger à un certain degré, en tournant sa tête vers des objets intéressants. Les bras et les jambes deviennent plus forts et tout en restant complètement libre de mouvement, le bébé se met à s’organiser physiquement.

Évolution des capacités psychomotrices

Il semblera peut être que votre bébé est plus détendu lors des moments de jeu, car c’est l’occasion pour lui d’apprendre à utiliser ses nouveaux mouvements et capacités et de découvrir le monde qui l’entoure. Les jouets articulés et de formes variées qui stimulent la transmission d’informations sensorielles sont très importants pour aider votre bébé à se familiariser avec les contours des objets par rapport au contour de ses mains.

Évolution des capacités cognitives

Votre bébé est maintenant capable de développer ses capacités cognitives. Les capacités de mémoire se forment et les capacités perceptives visuelles s’améliorent. Votre bébé commence à faire une différence entre ses proches et les autres et il commence à s’attacher à certaines personnes. Bien que le langage ne soit pas encore apparu, votre bébé semble comprendre des phrases simples et peut réagir à son nom et à des mots familiers. Il commence également à consolider ses repères spatio-temporels.

Mémoire et perception visuelle

À 4 mois, la mémoire de votre bébé s’améliore considérablement. Il peut se souvenir et reconnaître certains objets et personnes et semble comprendre certains de vos commandements simples. La perception visuelle s’améliore et votre bébé est désormais capable de voir des objets et des couleurs plus clairement.

L’importance du soutien

Les premiers mois d’un bébé sont remplis d’étonnement et d’apprentissage. Les bébés apprennent de leurs mouvements et interactions avec leur environnement et reconnaissent la voix et les expressions de leurs parents. C’est pourquoi il est si important de veiller à stimuler et à accompagner le développement et la croissance de votre bébé.

Adaptez le rythme de votre bébé

Chaque bébé finit par dormir et manger à sa propre cadence et définir ses propres repères. Bien que l’allaitement et la diversification alimentaire aient une place prépondérante dans le développement de votre bébé, ne vous inquiétez pas et rappelez-vous que chaque bébé est différent, et donc différents plans alimentaires peuvent apparaître.

Misez sur les interactions et le jeu

Le jeu et l’interaction sont essentiels pour aider le bébé à développer sa motricité et son intelligence. Prêtez attention à vos réactions et à celle du bébé. Encouragez-le à essayer de nouvelles choses et à explorer ses capacités motrices. Évitez la compétitivité et plutôt que de vouloir «enseigner» des choses à votre bébé, laissez-le découvrir ses capacités à travers le jeu, l’interaction et le toucher.

Le 4ᵉ mois est une étape passionnante, pleine de changements pour votre bébé. L’alimentation et le développement physique et cognitif de votre bébé s’accélèrent, tout en offrant la possibilité de nouvelles explorations. Il est important de soutenir votre bébé en lui donnant un environnement stimulant et le moyen de découvrir ses capacités, en étant à l’écoute de ses besoins et en répondant à ses intuitions.