C’est quoi la bronchiolite ?

La bronchiolite est une affection virale touchant les bronches. Elle atteint le plus souvent les jeunes enfants ainsi que les nourrissons âgés de 2 à 8 mois. Il y a de nombreux points à connaitre sur la maladie avant d’envisager les traitements possibles.

Comment définir la bronchiolite?

La bronchiolite encore connue sous appellation “broncho-alvéolite” est une infection qui a tendance à toucher les bronchioles. La maladie apparaît souvent chez l’enfant âgé de moins de 2 ans. En fait, le mal est fréquent chez le nourrisson qui est âgé de 6 mois et moins. Il est à noter que les récidives sont également fréquentes. Cette pathologie est causée par un virus, mais elle peut aussi être due à la bactérie Hemophilus influenzae. Dans d’autres cas, la bronchiolite est causée par des parasites. Il est important de protéger les autres enfants, car c’est une maladie qui est extrêmement contagieuse. Elle fait son apparition généralement en automne et en hiver.

Quels symptômes pour la bronchiolite?

À ses débuts, la bronchiolite s’assimile à une infection affectant les voies respiratoires. Elle commence en ayant l’air d’un rhume anodin. Cette phase spontanée est facile à guérir étant donné que l’enfant ne prendra que 10 jours à s’en remettre. De son côté, la toux dure parfois jusqu’à 2 semaines. Ensuite surviennent des difficultés au niveau de la respiration. Le nourrisson se met alors à haleter et à rejeter son biberon. Des problèmes de rétraction intercostale et sous-sternale font leur apparition. Il sera alors possible de voir un battement au niveau des ailes nasales du petit patient.Il sera en proie à une certaine pâleur en plus de la cyanose. La fièvre quant à elle se fait discrète.

Pour traiter la bronchiolite

En cas de signes douteux, la première chose à faire est celle de consulter un pédiatre. En attendant, certains conseils peuvent être utiles à la maison en attendant d’arriver chez un spécialiste. Il est de rigueur de faire usage du sérum physiologique en vue de désobstruer le nez du bébé. Il est capital de bien hydrater le bébé afin de lui permettre de fluidifier les sécrétions au niveau de ses bronches. Pour ne pas surcharger l’enfant, il est recommandé de fractionner ses repas et de les lui administrer petit à petit. La température de la chambre doit tourner autour de 19°C pour permettre à l’enfant de respirer normalement. Il est déconseillé de fumer ou d’émettre des vapeurs dans la pièce où dort le bébé. Il est primordial de garder les mains propres et de porter un masque pour prendre soin d’un enfant atteint de la bronchiolite.

Des conseils utiles pour votre grossesse
Tout savoir sur les vaccins de bébé